Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Abso
16 septembre 2012

BD Kaamelott

Aujourd'hui je vais vous parler de la bande dessinée Kaamelott dérivée de la célèbre série d'Alexandre Astier sortie aux éditions Casterman.
Il est dit qu'on peut lire cette BD sans avoir vu la série, je vais donc vous la présenter comme si je ne la connaissais pas.

De quoi ça parle 

Kaamelott raconte l'histoire de llégende arthurienne, le Roi Arthur a crée un Château nommé Camelot pour retrouver, à l'aide des chevaliers de la table ronde, le saint Graal, la coupe qui a recueilli le sang de Jésus à sa mort et qui donnerait la vie éternelle.

Mais dans la version d'Alexandre Astier, ce ne sont pas des chevaliers forts et courageux qui l'accompagne dans cette quête mais plutôt des bons à riens pas capable de tenir une arme ou de se comporter en vrais chevaliers, comme je vous l'ai raconté brièvement dans ma présentation de la série Hero Corp 

L'armée du Nécromant 

C'est le premier tome à être sortit en 2006, il faut compter une sortie par an, le tome 7 sortira d'ailleur prochainement (Fin Novembre). Mais vous pouvez les lire dans n'importe quel ordre comme des Asterix ou des Lucky Luke, j'ai d'ailleurs commencé par le Tome 6 "Le duel des mages" et je n'ai eu aucun problème.

"Retrouvez le roi Arthur et les chevaliers de Kaamelott aux prises avec une terrible armée de morts vivants" voilà ce qu'on peut lire sur la 4ème de couverture. 
L'histoire est simple des morts vivants isolés attaquent le château de Kaamelott, le roi Arthur décide à son retour d'aller chercher ces morts vivants et de les combattre.

Dans cette BD vous retrouverez une ambiance médiévale des chevaliers, des combats, de la magie, avec aussi beaucoup de notes d'humour qui font de cette BD une bonne lecture si vous êtes fans du genre aventure, ou du genre humoristique. Si vous n'avez jamais lu de BD sachez que la bande dessinée est un style bien à part possédant des codes et des contraintes (ce n'est pas facile d'écrire une BD ce ne sont pas seulement que des beaux dessins) le style de narration est différent, je pense que la BD Kaamelott peut être un bon point de départ .

Pour les Fans de la série

Ici il y a deux écoles, certains vont penser que c'est le moyen d'avoir des histoires en plus de notre bande de chevaliers préférés, en plus les événements décrits sont contemporains du livre 1 donc avant les évènement marquants du Livre 3 de la série (Aucun Spoil).

Certaines personne trouvent au contraire que la BD s'éloigne du concept de la série que le caractère des personnages est légèrement différents, voir même un tout petit peu plus vulgaire.
Certains sont même géné par le fait de connaître la série et d'avoir la voix des personnages en tête quand ils lisent la BD.

De mon point de vue, au niveau du dessin les personnages ressemble aux acteurs de la série, les histoires sont marrantes et on retrouve bien l'univers d'Alexandre Astier vu que c'est lui qui écrit les histoires, et qu'il laisse les dessins à un professionnel Steven Dupré.

Verdict

Si vous ne connaissez pas la série et que vous êtes fans de BD, n'ayez pas peur vous ne serez pas perdu, le dessinateur Steven Dupré lui même ne connaissait pas la série quand il a commencé à la dessiner et je vous la recommande donc sans hésitation. 

Si au contraire vous êtes fans de la série, je pense qu'il faut aimer un minimum les BD, ou être un ultra fan de Kaamelott pour les acheter. Sinon vous pourriez être déçu par ce style d'écriture.

Plus généralement je conseil cette lecture aux Ados/Adulte. Pour les enfants certains peuvent apprécier, il n'y a pas de vulgarité à l'interieur mais il faut qu'ils aient quand même une base de connaissance sur la légende arthurienne ou sur la série pour comprendre un peu mieux.

Le prix est de 12€ 95 pour "seulement" 48 pages, je trouve le prix un peu élevé mais c'est le prix standard en France. 

                                                                                                                                                                                                                    Abso

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Tweets
Archives
Publicité