Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Abso
8 décembre 2012

Analyser une ligne de Statistique NBA

On m'a fait remarqué aujourd'hui la superbe performance de Joakim Noah hier contre Detroit 30 points 23 rebonds 6 passes.

Mais en basket les chiffres ne veulent pas tout dire on va donc aujourd'hui apprendre à analyser une ligne de statistique à travers le cas de Joakim Noah hier, mais aussi du match de Boston contre Philadelphie.

Joakim Noah

Joueurs Min Tirs 3pts LF Off Def Tot Pd Fte Int Bp Ct Pts 
                             
J. Noah 43:26 12/19   0/0 6/7 10 13 23 6 3 2 2

 

30

Description de ce qu'on peut voir

Min : Nombre de minutes jouées 
Tirs : Nombre de tirs marqués / Nombre de tirs tentés
3 Pts : Même chose que pour les tirs mais seulement les tirs à 3pts
LF : Nombre de Lancer Francs marqués / Nombre de Lancer Francs tentés
Off : Nombre de Rebonds offensif captés
Def : Nombre de Rebonds défensif Captés
Tot : Nombre de rebonds total
Pd : Passe décisive réalisée
Fte : Nombre de faute réalisée
Int : Nombre D'interception
BP : Ballon perdu
Ct : Contres
Pts : Points

Dans le cas de jooks on voit qu'il a fait 12/19 aux shoot soit 63% et 85% aux lancers francs les stats sont donc très bonnes.

Boston Celtics 

Hier Paul Pierce a marqué 27 points en 44 min il est le meilleur marqueur des Celtics, vous allez me dire il a donc fait un gros match et pourtant quand on regarde les statistiques : 

JoueursMinTirs3ptsLFOffDefTotPdFteIntBpCtPts 
P. Pierce 44:47      9/24     1/8  8/12  0 4 4 5 3 0 4 1 27

9/24 aux shoots c'est à dire 37% et à 3pts seulement 12% de réussite, alors derrière les 27 points qui peuvent paraître très bon se cachent des statistiques très mauvaise, il est même carrément passé à coté de son match. A titre de comparaison regardons Kevin Garnett

Joueurs  Min  Tirs  3ptsLFOffDefTotPdFteIntBpCtPts
K. Garnett  34:15   7/11   0/0    3/4    2     8      10       3     1    3     0   17 

Il a marqué moins de points que Pierce "seulement" 17 mais pourtant avec 63% de réussite (comme Joakim) mais il a juste moins shooter que Jooks car il a de meilleurs partenaire. 

Je pense que vous l'avez compris, le nombre de points marqués ne signifie pas qu'on a fait un Grand match.

Ce que les chiffre ne disent pas

Les écrans pour ses coéquipiers, les retards défensifs, l'aide défensif et surtout certains points qui font plus de bien que d'autres quand ils permettent de revenir à egalité ou qu'ils permettent de gagner le match et plein d'autre choses comme ça qui arrivent dans un match et qui ne sont pas pris en compte dans la ligne de stats et qui pourtant sont super utile pour gagner un match. Un joueur qui marque 40pts mais qui ne revient pas en défense ne vaudra pas la même chose qu'un joueur qui en marque "que" 25 mais qui se donne à fond en défense. Et un joueur qui ne marque que 2pts mais qui sont les 2pts qui donnent la victoire a son équipe ne sont pas les même 2pts que l'on marque en début de match.

 

Vous l'aurez donc compris, le nombre de points marqués et les statistiques ne veulent pas tout dire dans un match de basket d'autres élement rentre aussi en compte.

Publicité
Commentaires
Publicité
Tweets
Archives
Publicité