Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Abso
1 mai 2013

[Dossier] L'évolution de Tony Stark/Iron Man.

Tout d'abord, ne lisez pas cet article si vous n'avez pas encore vu Iron Man 3 et que vous comptez le voir bientôt car je vais sûrement spoiler un max.

Iron man et Tony Stark sont liés vous le savez, Iron man est l'identité secrète du milliardaire Stark. Je dis secrète car dans les comics que j'ai l'habitude de lire, on ne connaît pas la véritable identité d'iron Man. Jon Favreau le réalisateur des deux premiers films à cependant fait le choix de révéler au monde entier son identité par cette fameuse phrase "I am Iron Man" que vous pouvez voir ici. (a partir de 50 secondes) et qui n'est pas sans rappeler le "I am Spider-man" de Peter Parker.

 

Iron Man 1

Dans Iron Man 1, Tony Stark est enlevé dans une grotte afghane, ce qui colle à l'actualité, car dans les comics originaux il se fait enlevé par des vietnamiens en pleine guerre froide (la superpuissance américaine vous comprenez) mais je l'avais déjà évoqué dans mon dossier complet sur Marvel.

Tony Stark construit l'armure dans cette grotte avec quelques éléments rudimentaires, une fois de retour aux Etats Unis il reconstruit son armure dans le plus grand secret, retrouve ses anciens bourreaux les tue et fini le film contre Iron Monger.

 

Iron man 1

 Voila l'armure tel que l'on peut la voir dans le premier Iron Man.

L'armure est doté des équipements les plus simples, Tony stark a même du mal à la retirer au début, mais il s'en sort sans dommage et va améliorer son armure dans le deuxième opus sorti en 2010.

Iron Man 2

"Si on peut faire saigner dieu alors les gens arrêteront de croire en lui" voilà de quoi il est question dans le deuxième opus. Car on va se rendre compte que Tony/Iron man est loin d'être invincible. Même si il est au plus haut de sa forme personnellement, l'armure est loin d'être opérationnelle le palladium dans sa poitrine est sur le point de le tuer. Et ses problèmes d'armure commence à affecter sa vie, Stark se fait piquer l'armure par son meilleur ami, il se dispute avec son assistante/Copine. 

Iron man 2

C'est ici qu'on voit que Tony et l'armure sont liés. Mais avec un petit coup de pouce du Shield il va se remettre sur les rails, récupérer son armure sa copine, et tuer le méchant. Tout est bien qui fini bien même si on comprend que Tony ne peux pas s'en sortir seul. Nous le comprenons mais pas lui.

Avengers

Dans Avengers il est de nouveau question de la coopération, Iron Man va apprendre à travailler en équipe et se battre pour autre chose que pour lui. Même si c'est difficile pour lui au début il va vite apprendre et encore une fois s'en sortir sans problème avec un énorme problème, il a frôlé la mort et se rend compte qu'il n'est qu'un simple humain dans un univers rempli d'extraterrestre. Lui qui se croyait être le centre du monde n'est qu'un minuscule pion.

Au niveau de l'armure, Tony rajoute quelques petits gadgets bien sympathique et qui la rend encore plus incroyable qu'elle ne l'était déjà dans les premiers Iron man.

Iron man Avengers

Iron Man 3 

On a ici l'inverse D'Iron Man 2, dans le deux nous avions Tony au top (pendant un petit moment) et l'armure au plus bas, ici c'est l'inverse, les évènements de New York l'ont complètement bouleversé et il va tomber dans une dépression mais pour soigner cette dépression il va améliorer ses armures encore et encore jusqu'à ce qu'elles deviennent un chef d'oeuvre de perfection. Et ça l'aidera à la fin du film quand il devra affronter l'ennemi le plus difficile à vaincre des 3 films.

Vous avez sûrement vu cette image sur le net pour la promotion de ce dernier opus.

Iron man 3

 

Conclusion 

Même si Tony Stark et Iron Man sont liés ils ont une existence totalement opposé, la performance de l'un ne va pas sans la détresse de l'autre. L'armure ne serait rien sans un Tony Stark dépressif et pour voir un Tony Stark réellement heureux, il faudrait que l'armure soit détruite. 

Au final on peut se demander si le pire ennemi d'Iron man ne serait pas pas lui même...

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Tweets
Archives
Publicité