Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Abso
22 septembre 2012

L'argent dans le sport

Bonjour à tous, aujourd'hui un petit débat sur la question suivante. Être riche dans le sport suffit t'il à gagner ? Nous allons répondre grâce a plusieurs exemple en football Handball Basketball...

Contribution

Tout le monde le sait pour gagner dans un sport collectif il faut avoir la meilleure équipe possible, c'est même logique, mais pour ça il faut bien sur de l'argent. Nous avons en France l'exemple désormais fameux du PSG racheté l'année dernière par des Qataris qui ont injectés des millions d'euros dans l'équipe pour améliorer les infrastructures mais surtout pour se créer une dream team, désolé d'utiliser le mot dream team mais en tant que fan de basket c'est le mot le plus approprié pour moi. La venue du suédois Zlatan ibrahimovic a fait couler beaucoup d'encre en France, car certains pense que le championnat est désormais trop déséquilibré certains ont parlé d'une marge salariale comme en NBA . Chaque équipe possède la même marge salariale qu'elle peut distribuer, et si elle dépasse elle doit payer des taxes à la ligue et aux autres clubs.

Autant j'adore le concept en NBA, autant je ne vois pas l'utilité en France.

Une situation paradoxale 

D'un côté tout le monde se plaint que la Ligue 1 n'est pas un championnat assez connu, que nous sommes incapable de briller sur la scène Européenne, et d'un autre côté, quand un club a les moyens d'avoir un bon niveau on crie au scandale, mais le débat n'est pas la, le vrai débat est de savoir si les millions (milliards ?) sont suffisants.

Le PSG nous a (provisoirement) prouvé que ce n'est pas le cas en terminant "seulement" 2ème derrière Montpellier qui n'avait pas le plus gros budget, mais des joueurs beaucoup plus motivés dans un club plus soudé.

En NBA

La même situation est arrivé en NBA un an avant le PSG en ligue 1, avec Miami qui c'est fondé un "big three" qui a aussi fait couler beaucoup d'encre. 
3 des meilleurs joueurs de la ligue se sont unis dans une même équipe pour gagner le championnat, ces joueurs sont Lebron James, Dwayne Wade, et Chris Bosh.
Cette formation d'équipe a été très critiqué aux États Unis notamment par les grandes légendes comme Magic Johnson qui expliquait qu'a son époque "il aurait été inconcevable de regrouper dans la même équipe Magic, Jordan et Larry Bird . Car c'etaient de vrais compétiteurs qui n'auraient pas choisis la facilité"
Et malgré le choix de la facilité Miami n'a pas gagné le championnat l'année de formation de leurs Big three, se faisant battre en finale par Dallas qui possédait une équipe plus complète. L'année suivante Miami c'est vengé et a gagné son premier titre. Peut être qu'il arrivera la même situation au PSG cette année.

Conclusion 

Pour moi, l'argent permet en effet de gagner plus facilement mais pas forcément dès la première saison car d'autres éléments entre en compte, tel que l'esprit d'équipe la cohésion du groupe et les automatismes. Vous pouvez très bien réunir les meilleurs joueurs du monde dans leurs discipline ils resteront une somme d'individualité tant qu'ils n'auront pas appris à jouer ensemble, ce fut le cas pour Miami, pour le PSG pour la dream team 1992 et pour pleins d'autre équipes avant et après. 
Cette année nous allons pouvoir avoir cette confirmation de cette thèse, car le Paris Handball a lui aussi était racheté par les Qataris et ont formés leurs "Dream Team" notamment avec Luc Abalo. Mais en face Montpellier reste quand même un concurrent très sérieux.
Personnellement je trouverai ça marrant que le PSG ce fasse encore battre par Montpellier en Handball un an après le football 

La semaine prochaine je traiterai la question des Los Angeles Lakers 

                                                                                                                                                                                                                    Abso

        

 


                                         

Publicité
Commentaires
Publicité
Tweets
Archives
Publicité